DONATION 208, le 2006-04-12

Sujet: localnets et googlitique
De: alx
Nous serons bientôt sortis de l'Internet global. Nous aurons eu l'immense privilège de le pratiquer et vivrons le désespoir de ne plus pouvoir y accéder.
En surface, comme pour la croûte terrestre, apparaîtront les localnets, ensemble de manipulations, de légiférations amenant à demander par exemple aux fournisseurs d'accès de vérifier le trafic peer-to-peer de leurs clients (c'est une mesure que recommande l'actuel ministre de la culture, Renaud Donnedieu de Vabres) pour en pister les activités les plus dangereuses pour certains intérêts privés, tandis que les intérêts de ceux qui n'en auront pas les moyens ne resteront identifiés comme légaux. Certains fichiers seront interdits (X-men 7) tandis que d'autres ne trouveront pas l'argent nécessaire à leur défense (e.g. les films de Stan Brakhage).
Dans un autre registre, nous verrons les moteurs de recherche s'autocensurer (comme Google récemment en Chine au sujet des évènements de Tian An Men), au motif que localement certaines informations ne seront pas agréées par le pouvoir en place :"Il est important que Google opère partout où il se trouve en fonction des lois et des coutumes locales. Il nous semble parfaitement impossible de rendre disponible de manière globale des informations qui sont illégales, immorales ou heurtent des sensibilités locales"citation d'Eric Schmidt directeur général de Google lors d'une récente conférence de presse présentant la croissance future du moteur de recherche en Chine.
Bientôt Google images ne présentera au Moyent-Orient que des images de femmes voilées, tandis qu'au cœur de l'Utah, en pays mormon, il sera interdit d'accéder à des sites promouvant la religion juive ou musulmane (je vois certains Voltaires se frotter les mains, si si). Et encore moins à des pages consacrées à l'avortement ou au droit à disposer de son corps. Nous entrerons dans l'ère de la googlitique.
Il est intéressant de remarquer que ni vous ni moi ne seront les plus touchés par l'apparition des localnets. Internet se vivra en sous-sol, accessible uniquement de façon illégale, en reposant sur une encryption évolutive du bon vieux protocole IPv4 faisant passer le surf pour des paquets localnets parfaitement crédibles (du type Anonymizer décentralisé). Ceux qui en pâtiront seront les moins favorisés dans la connaissance technique permettant de s'affranchir des limitations du localnet, ainsi que ceux passant par des réseaux surveillés. Ce sera le cas des fonctionnaires dont l'écran sera monitoré par les instances locales (comme c'est déjà le cas pour le directeur de l'école d'art de *** qui ne peut plus accéder à la documentation en ligne du travail de Clarisse Hahn du fait que le mot "sexe" apparaît dans ces pages. Le proxy de la mairie bloque en effet l'accès aux sites qui remplissent cette condition). Ce sera le cas de vos parents, des aînés qui ne savent comment s'adapter rapidement techniquement ou ne le veulent pas, mais aussi de ceux qui accepteront l'idée simple et le confort d'un environnement fiable. Une fracture idéologique profonde dûe à l'accès restreint apparaîtra. Certains petits pays, ou certaines communautés resteront cependant attachées au modèle universaliste et transversal d'Internet. Il sera possible d'habiter dans un pays non pour son environnement réel mais pour son degré d'autonomie googlitique. Et je ne vous raconte pas le jour où les localnets se devront d'être accédés par des individus reconnus comme faisant partie de la localité numérique. Une puce sous la peau sera garante de l'identité signée du localnaute qui pourra se voir refuser toute requête réseau en l'absence de celle-ci.

Liens:
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=technologyNews&storyID=2006-04-12T121921Z_01_MAL244340_RTRIDST_0_OFRIN-CHINE-INTERNET-GOOGLE-20060412.XML&archived=False
http://au.concept.free.fr/aire/developpees/localnets_et_googlitique/google_en_chine.html
Email:
@ bientôt

[Imprimer] - [Réagir]